banniere SE60 01

 

L'offre Transition énergétique

S'appuyant sur son expertise reconnue dans le domaine de l'énergie, le SE60 est la courroie de transmission naturelle pour déployer les stratégies énergétiques nationales et régionales auprès des communes et des intercommunalités.

 

A destination des communes, le SE60 a mis en place début 2018 :

- un diagnostic global des bâtiments communaux, pris en charge par le SE60, avec fourniture d'un état des lieux et de préconisations d'optimisation énergétique,

- un fonds de concours de 1 M€ par an, pour accompagner les projets ambitieux de rénovation énergétique, cumulable avec les autres aides,

- un accompagnement pour la mise en place d'un système de télégestion énergétique des bâtiments.

A destination des intercommunalités, par convention de partenariat et dans le cadre de la Commission Intercommunale de Transition énergétique (CITé) :

- la réalisation d'une Etude de Planification Energétique (EPE), subventionnée à 70% par l'ADEME et qui traite plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre visés par le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). En concertation avec la collectivité, cette EPE définit la feuille de route de Transition énergétique (production et distribution énergétiques du territoire).

A destination de la Région Hauts-de-France :

- une contribution au SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires), en collaboration avec les deux autres syndicats d'énergie de l'ancienne Picardie (FDE80 et USEDA), et dans la dynamique REV3 impulsée par la Région pour atteindre l'autonomie énergétique à horizon 2050. Capture Plaquette TEP

Avec d'autres structures, des conventions de partenariats spécifiques en fonction des besoins :

logo PNRjpeg GRDF logo adto spl unilasalle

 

Il s'agit bien pour le SE60 de coordonner l'ensemble des acteurs et de faciliter le passage à l'action en matière de planification, d'amélioration et d'optimisation énergétiques, ainsi que de promotion des énergies renouvelables.

Adaptation des réseaux de distribution électrique aux nouveaux usages, investissements en éclairage public, groupements d'achats d'énergie, mobilité propre et maîtrise de l'énergie constituent un ensemble cohérent et opérationnel conduisant à une stratégie globale de Transition énergétique.

Capture schéma TE

 

Télécharger la plaquette Transition Energétique

 Capture Plaquette TEVecteur tampon reseau degrade