banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

23 octobre 2019 : les délégués au comité syndical du SE60 se sont réunis à Saint Just en Chaussée. A l’ordre du jour : demande de modifications statutaires, point d’avancement des négociations du renouvellement du contrat de concession, retour sur les débats qui se sont tenus lors du congrès de la FNCCR, la préparation des actions énergétiques pour 2020 et la mise en place de la tarification des bornes Mouv’Oise.

DSC 0298 web

Le Président du SE60, Eric Guérin entouré des vice-présidents Jean Cauwel, Pascal Dizengremel et Alain Levasseur, a développé tous les points à l’ordre du jour.

1. Modification statutaire :
Le comité syndical s'est prononcé à l'unanimité en faveur d'une modification statutaire. L’ensemble de ces modifications vise à améliorer l’efficacité de notre organisation territoriale, avec une offre de services fiabilisée et renforcée, pour mieux répondre collectivement aux nombreuses attentes de nos territoires en lien notamment avec les sujets énergétiques.
Les communes ont 3 mois pour délibérer. Tous les documents relatifs à cette modification statutaire (y compris le modèle de délibération) sont téléchargeables ici.

2. Etat d’avancement du renouvellement du contrat de concession :
Le SE60 a décidé d’anticiper le renouvellement du contrat de concession. Débutées en novembre 2018, les 24 réunions de négociations avec le concessionnaire Enedis ont été difficiles mais devraient aboutir à un accord d’ici la fin du mois de novembre. Elles sont le reflet des tensions exprimées au congrès de la FNCCR qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2019. Une motion à charge contre Enedis a notamment été lue par le président de la FNCCR Xavier Pintat dénonçant les relations difficiles entre les AODE et Enedis notamment dans le cadre des négociations du renouvellement du contrat de concession.
Pour en savoir  plus : article sur le congrès

3. 2020 déjà en préparation : les actions se concrétisent
Quentin Mérel, Responsable du pôle Energie, a présenté l’état d’avancement de l’étude de portage de projets basée sur 3 axes : efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et mobilité.
Avec la réalisation des diagnostics bâtiment et les études de planification énergétique, le syndicat a centralisé et analysé des milliers de données. Sur cette base, une concertation avec plus d’une centaine d’élus rencontrés dans le cadre des Plans Climat Air Energie (PCAET) de leur territoire, a permis d’identifier les actions prioritaires.

A ce titre, le SE60 propose d’accélérer le développement de la transition énergétique à travers des actions concrètes de travaux d’efficacité énergétique et l’installation de production EnR notamment panneaux photovoltaïques. Le SE60 proposera aux collectivités :

Soutien technique :
- ingénierie et montage juridique
- marché d’études et coordination des groupements de commandes travaux

Soutien financier :
- volumétrie pour mobiliser des financements supplémentaires
- participation du SE60

4. Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques
En fin d’année, nous arriverons à la fin de la période de gratuité annoncée. La mise en place d’une tarification sera effective au 1er janvier 2020 (délibération au bureau du 8 octobre 2019). Cette dernière favorisera l’équilibre budgétaire de ce service actuellement en déficit dû notamment au surcoût du prix de l’électricité. Le coût d’une charge sera équivalent à une charge faite à domicile.


Vous pouvez télécharger l’Info COM n°29 : ici

Congrès de l'Union des Maires de l'Oise

19 octobre 2019 :  Le congrès de l’Union des Maires de l’Oise, présidée par Alain Vasselle s’est tenu à Bresles en présence d’Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics et de nombreux élus locaux. Cette assemblée est l’occasion pour les équipes du SE60 d’échanger avec ses interlocuteurs privilégiés, les collectivités mais également d’élargir ou de réactiver ses partenariats (Chambre d’Agriculture, ADTO, GRDF…).

DSC 0389

De gauche à droite : Eric Guérin (Président SE60), Jean Cauwel (Vice-Président SE60), François Forestier (Chargé d’affaires), Sabine Blanchard (Directeur SE60), Fabien Fouache (Chargé d’affaires), Martin Guibert (Chargé de projet Energie) et Fabien Nantier (Responsable du pôle technique travaux)

 

Le Président de l’Union des Maires de l’Oise, Alain Vasselle, a convié les Maires des communes adhérentes du département pour son Assemblée Générale. Cette année a été marquée par la venue d’Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. Son objectif : rassurer les élus face à leurs inquiétudes liées à la disparition de la taxe d’habitation et des conséquences sur les services et les compétences des communes.

Éric Guérin, Président du SE60, a profité de cette assemblée pour échanger avec les sénateurs, députés et élus locaux. Un point d’état d’avancement a ainsi été présenté sur des dossiers en cours :
- négociations dans le cadre du renouvellement du contrat de concession en cours de finalisation
- perspectives 2020 : concrétisation des actions liées à la transition énergétique mises en œuvre pour accompagner les collectivités
- Mouv’Oise : mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques qui entre en vigueur le 1er janvier 2020

 

 

IMG 0663A droite au pupitre : Olivier Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics…

 

DSC 0358       …face aux nombreux élus de l’Oise
DSC 0337 Eric Guérin aux côtés du Sénateur Edouard Courtial…          

IMG 0634 …et du Député Maxime Minot

L’expertise et les partenariats, à l’honneur de la nouvelle « CITÉ »

22 juin 2018 : « avancer ensemble » a été le mot d’ordre de la réunion de la Commission Intercommunale de Transition Energétique : présentation en avant-première des premiers éléments de bilan énergétique de l’Oise, des orientations du SE60 pour 2018 et signature d’une convention de partenariat avec ENEDIS.

DSC 0139

La CITÉ porte bien son nom : la Commission Consultative Paritaire du SE60, rebaptisée « Commission Intercommunale de Transition Energétique » en 2017 pour mieux identifier son rôle, a réuni les intercommunalités et les représentants du SE60. Ce rendez-vous des territoires a été l’occasion de présenter l’avancement des études et des démarches portées par le SE60 pour ses membres, autant de perspectives de Transition pour les intercommunalités.

Le président Eric GUERIN a souligné tout d’abord que la promesse du déploiement des bornes Mouv’Oise a été tenue : 105 installées en un an (sur les 107 prévues), dont 85 mises en service actuellement et les vingt dernièrement en juillet. Le nombre de charges, en augmentation forte et ininterrompue, est un signe du succès de ce déploiement : plus de 1100 charges ont ainsi été effectuées au mois de mai 2018. C’est la gratuité qui a favorisé cet essor, et qui permet au dispositif d’être un amplificateur de la mobilité durable dans l’Oise.

Les réflexions se sont ensuite orientées vers l’offre du SE60 en matière de Transition Energétique pour répondre aux besoins des collectivités à toutes les échelles, pour une meilleure connaissance du patrimoine bâti des communes d’une part, et du potentiel énergétique des territoires, d’autre part.
Sur ce dernier volet, 13 EPCI ont choisi d’élaborer une Etude de Planification Énergétique (EPE) : l’objectif est de connaître leur profil énergétique, les potentialités d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables (EnR), dans le but de bâtir leur stratégie territoriale et opérationnelle.

Les premiers éléments de diagnostic à l’échelle départementale ont pu être présentés, montrant que tous les territoires ont leur carte à jouer dans la Transition Energétique en cours : secteur par secteur, énergie par énergie, les perspectives sont vastes et le champ d’actions, totalement ouvert.

C’est dans cette dynamique que Philippe SIGURET, Directeur Territorial chez ENEDIS, a présenté de quelle manière l’opérateur prenait sa part pour adapter les réseaux électriques aux enjeux de la Transition Energétique : intégration des énergies produites localement, numérisation du réseau de distribution, etc.
La signature de la convention avec ENEDIS renforce d’autant plus la capacité de réponse du SE60 aux besoins des collectivités, qui n’a d’ailleurs pas échappé aux autres partenaires institutionnels : ainsi, la présence à cette réunion de représentants de la DDT de l’Oise et de la Région Hauts de France, soulignait bien leur intérêt pour l’accompagnement du SE60 en faveur des territoires.

La CITÉ a donc trouvé sa voie pour 2018 :


- Fédérer les projets, à la bonne échelle, pour répondre aux attentes des territoires : à l’image du succès du projet Mouv’Oise, le SE60 propose aux collectivités d’être leur tremplin pour donner élan et force aux projets de Transition Energétique. C’est justement le sens de la candidature du SE60 à l’Appel à Projets Régional « Contrat de Développement des Energies Renouvelables » : faire bénéficier les porteurs de projets (communes, EPCI, etc.) des financements sur les EnR.

- Travailler ensemble, pour permettre à chacun de poursuivre un chemin de Transition Energétique adapté à son territoire : la CITÉ se veut ainsi démonstratrice d’expériences réussies et de trajectoires exemplaires. Dans cette optique, le SE60 est le partenaire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde dans sa candidature pour l’appel à Projets « Démonstrateur REV3 ».


- Réunir les partenaires autour des enjeux de réduction des consommations et de croissance des productions énergétiques : intercommunalités, communes, institutionnels, opérateurs, ... c’est dans le dialogue et les partenariats que l’innovation se crée, au service des territoires et de leur Transition.

DSC 0136 min

min

Un comité engageant l’avenir

26 juin 2018 : les délégués des communes au comité syndical du SE60 se sont réunis à Clermont. Au menu : les traditionnels comptes administratifs 2017, budget supplémentaire 2018 ainsi que les dossiers en cours notamment la fin du déploiement de Mouv’ Oise et l’annonce d’un chantier à venir avec l’engagement de conclure les négociations avec Enedis sur le nouveau contrat de concession avant le 1er juillet 2021.
C’était aussi l’occasion pour P. Siguret, Directeur Territorial d’Enedis de s’exprimer sur le déploiement de Linky et répondre aux nombreuses questions des délégués sur le sujet.

DSC 0078

Le nouveau Président du SE60, Eric Guérin entouré de ses 4 vice-présidents, de gauche à droite : Jean Cauwel, Pascale Dizengremel, Alain Levasseur et Jean-Paul Douet, a mené tambour battant les points de l’ordre du jour
Les actions de transition énergétique, initiées en 2017, sont entrées dans leur phase opérationnelle.
13 Communautés de Communes ou d’Agglomération ont confié la coordination de leur Etude de Programmation Energétique. Les différentes phases et réunions vont se succéder pour un rendu définitif prévu fin 2019.
233 communes ont transféré la compétence Maîtrise de la Demande en Energie et Energies Renouvelables (MDE-EnR) au syndicat. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un diagnostic énergétique gratuit de leur patrimoine bâti qui leur permettra de prioriser les éventuels travaux à réaliser. Le bureau d’études ALTEREA, en charge de cet état des lieux, a d’ores et déjà planifié, voire réalisé, des visites de bâtiments.
Grâce à ce partenariat avec les communes et EPCI, le Syndicat s’affirme en tant que l’Acteur Energie à même de fédérer et porter des projets à l’échelle de son territoire et ainsi solliciter des partenaires financiers - Conseil Régional et ADEME.
En choisissant de négocier dès présent le renouvellement du contrat de concession avec Enedis et en s’engageant à le conclure avant le 1er juillet 2021, le SE60 continue de bénéficier du lissage de la redevance R2.

DSC 0088 min

DSC 0111 min

Le président Eric Guérin à la rencontre des collectivités et des partenaires

Le président du SE60 Eric GUERIN s’est rendu le 31 Mai 2018 avec M. RAMBOUR, maire de la ville de Chaumont-en-Vexin sur le chantier SE60 en cours de réalisation rue Sadi Carnot. Ce fut l’occasion pour le président E.GUERIN de rencontrer une des entreprises chargées de réaliser les travaux pour le compte du Syndicat et d’aller sur le terrain pour échanger avec les communes adhérentes.

IMG 4071 photo principale WEB

En présence de Monsieur Nicolas VIGOR, chef d’agence de la société STPEE basée à Gisors, de son responsable travaux Mr Rudy VUILHORGNE et de toute son équipe, de M. MICHOU, coordinateur sécurité de la société QUALICONSULT, de messieurs NANTIER et VENDEWOORE du pôle travaux du SE60 , ils ont ensemble pu faire le point sur l’avancement de cet enfouissement des réseaux basse tension, éclairage public et télécommunication d’une longueur de 450 m, de la mise en souterrain d’une quinzaine de branchements de riverains et de la mise en place de 12 luminaires de type LEDS, les premiers de ce type sur la ville de Chaumont-en-Vexin.

Sur site, ils ont pu constater que ce chantier est rendu particulièrement complexe par la présence d’une route départementale sinueuse à forte circulation et par la présence d’un pont SNCF dont le passage est rendu délicat par la faible épaisseur du tablier.

Par ailleurs, cet enfouissement se déroule autour d’une magnifique bâtisse qui fut le lieu de combat durant la Seconde Guerre Mondiale et qui en garde encore les stigmates (impact de balles).

Les travaux se termineront par la dépose des poteaux courant août 2018 et ainsi achèvera l’effacement total des réseaux aériens environnants.

Ce chantier s’élevant à un coût total de 214 000 euros a bénéficié des aides financières du SE60 pour alléger la charge financière communale.

IMG 3961

IMG 4045 2

IMG 4064

IMG 4067

IMG 5080 WEB

IMG 5084 WEB

IMG 5085 WEB

IMG 5094 WEB