banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

23 juillet 2020 : Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, accompagnée d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement ont choisi l’Oise pour leur 1ère visite officielle et promouvoir les rénovations énergétiques des bâtiments publics. Elles ne veulent plus de « passoire énergétique ».

Visite Barbara Pompili 23 juillet

De gauche à droite : Eric Guérin, Président du SE60, Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique et d’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement.

Les ministres ont été accueillies par Jean-Paul VICAT, sous-préfet de l’arrondissement de Compiègne ; Pascal BOIS, député de la 3ème circonscription ; Agnès THILL, députée de la 2ème circonscription ; Bernard Onclercq, Maire de Neuilly-en-Thelle ; Pierre Desliens, Président de la communauté de communes Thelloise ; Ilham Alet Conseillère départementale du canton de Mouy et Eric Guérin, Président du SE60.

Au programme : visite du chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville de Neuilly-en-Thelle.

L’occasion pour Eric Guérin, Président du Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) d’échanger avec les Ministres sur les projets énergétiques du territoire et l’ingénierie nécessaire pour les déployer. Pierre Desliens, Président de la communauté de communes Thelloise a ainsi précisé que la feuille de route de Transition énergétique du territoire a été construite dans le cadre l’étude de planification énergétique (EPE) coordonnée par le syndicat.

La Ministre souligne « l’exemplarité du chantier qu’il faut multiplier sur le territoire. Ces rénovations énergétiques permettent de baisser les coûts de consommation et aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, donc c’est mieux pour la planète ».

Ces échanges mettent en lumières les difficultés que rencontrent les collectivités dans l’aboutissement des leurs projets. Elles sont souvent découragées par les difficultés du montage des dossiers, notamment les demandes de subvention. C’est en ce sens que le SE60 soutient techniquement et financièrement les collectivités facilitant la mise en œuvre des projets.

Le SE60 a apporté son soutien à l’efficacité énergétique à la mairie de Neuilly-en-Thelle :

  •     Conseil et appui technique dans le montage du dossier
  •     Financement de 50 000€, soit environ 30% du coût des rénovations énergétiques

Les travaux subventionnés par le SE60 à l’hôtel de ville de Neuilly-en-Thelle :
- Isolation performante des murs, des planchers hauts et des planchers bas
- Remplacement des menuiseries
- Chaudière à condensation
- Eclairage intérieur performant (Leds avec détection de présence)

Rappelons que dans l’Oise, le secteur du bâtiment représente plus de 35% de la consommation totale du territoire. Avec 5 millions de m² de bâtiments publics, les collectivités ont un rôle essentiel à tenir dans la transition énergétique avec l’aide des syndicats d’énergie, en terme de mutualisation facilitant le regroupement de projets et des financements : source d’efficacité opérationnelle.

Diagnostiquer pour agir au bon endroit !

Pour accompagner les communes dans leur transition énergétique, le SE60 propose, depuis 2018, la compétence Maîtrise de la demande en énergie (MDE-EnR), à laquelle 277 communes ont adhéré pour réaliser un diagnostic gratuit de leurs bâtiments patrimoniaux. L’audit restitué permet aux communes de connaître l’état « énergétique » de leurs bâtiments et fournis des préconisations de rénovations.

En parallèle de cette première phase, le SE60 a équipé 15 bâtiments d’un système de télégestion via un marché à bon de commande. Il a financé, en plus de la mairie de Neuilly-en-Thelle, plus de 90 000€ de travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics.

Après l’audit, place aux projets !

Le SE60 poursuit son accompagnement auprès des collectivités pour soutenir techniquement et financièrement la mise en œuvre des actions énergétiques :

  •     Travaux d’isolation,
  •     Installation de production de panneaux photovoltaïques,
  •     Installation de chaufferie bois…

Vous avez un projet « énergétique », n’hésitez pas à contacter le SE60 :
Quentin Mérel – Responsable du pôle énergie
06 44 20 48 48 -

Rappel pour les communes ayant transféré la compétence MDE-EnR :
Le marché des diagnostics des bâtiments se termine en novembre 2021.
Si vous n’avez pas encore téléchargé vos documents sur la plateforme dédiée, vous devez impérativement le faire avant fin octobre 2020 pour bénéficier de votre diagnostic énergétique.

17 décembre 2019 : Les délégués du comité, réunis à Clermont, approuvent à l’unanimité les clauses du nouveau contrat de concession et autorisent sa signature pour une durée de 30 ans. L’occasion pour l’ensemble des intervenants de réaffirmer leur attachement au service public de l’énergie.

Vote contrat de concession

Après plus d’un an d’intenses négociations, un projet de contrat a été présenté avec des avancées majeures pour les collectivités justifiant l’anticipation de la fin du contrat initialement prévue en 2026. Ces nouvelles clauses permettront au syndicat d’accompagner les évolutions de réseau nécessitées par la transition énergétique.

Une vision à long terme du réseau va permettre de l’adapter au monde de demain.
A l’heure où les aléas climatiques provoquent des coupures d’électricité préjudiciables pour tous, le nouveau contrat confortera l’amélioration de la qualité de fourniture du réseau électrique.

Avec des indicateurs de performances ambitieux à atteindre dans les programmations travaux
Basé sur un diagnostic technique précis du réseau, le Schéma Directeur des Investissements (SDI), le premier du département, donne des valeurs repères de travaux à atteindre pour les 30 prochaines années, se déclinant par des programmations pluriannuelles (PPI) renouvelées tous les 4 ans avec des indicateurs et des objectifs précis.

Le contrat se veut évolutif, plus favorable aux échanges, adapté aux enjeux de la transition énergétique et renforce le service public de distribution d’électricité.

Retrouver les détails du SDI 2020-2050 et du 1er PPI dans l’info com n°30
Un point d’avancement sur les dossiers en cours a été commenté par Eric Guérin, Président du SE60 :

- Modification statutaire : A ce jour, 139 communes ont délibéré suite à l’approbation des modifications statutaires du comité du 23 octobre 2019. Les communes ont jusque fin janvier pour délibérer.

- Groupement d’achat Gaz : Le marché subséquent n°2 a été attribué par la Commission d’Appel d’Offre à Engie. Le marché, dont le prix sera fixé par tranche, sera effectif du 01/01/2021 au 31/12/2022. Ce marché profite de la baisse enregistrée actuellement en cours.

- Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicule électrique Mouv’Oise : l’information de la tarification a été effectuée auprès des communes et des usagers. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet mis à jour : www.mouv-oise.fr

- Dans le cadre des études de planification énergétique (EPE), la Communauté de communes de la Plaine d’Estrée a sollicité le syndicat pour l’aider à définir sa stratégie énergétique territoriale. 15 EPCI sont désormais accompagnés par le SE60 pour réaliser leurs EPE ce qui représente 82% de la population du département.

 

Eric Guérin, Président du SE60 et Philippe Siguret, Directeur Territorial Enedis Oise

Poigne de main

24 septembre 2020 - Comité d’installation du SE60 : les délégués désignés par les 16 secteurs locaux d’énergie et le délégué de la communauté de communes Oise Picarde se sont réunis afin de procéder aux élections des instances du SE60 pour les six ans à venir.

 Tribune

Suite aux élections municipales, les 441 collectivités adhérentes du SE60 ont désigné leurs 491 représentants, répartis en 11 Secteurs Locaux d’Energie (SLE). Du 4 au 15 septembre, les représentants ont été conviés à des réunions de Secteurs Locaux d’Energie pour élire leurs 102 délégués.

Cinq communes urbaines : Beauvais, Creil, Compiègne, Crépy-en-Valois et Nogent sur Oise ont désigné directement leurs 19 délégués et la communauté de communes Oise Picarde, membre du SE60, a également désigné directement son délégué.

Les délégués se sont réunis, jeudi 24 septembre à Clermont, pour procéder au renouvellement des instances syndicales : président, vice-présidents et membres du bureau.

Sous la présidence du doyen d’âge, Monsieur Guy Godefroy, l’assemblée a élu à l’unanimité : Eric Guérin en tant que Président.

Les délégués ont ensuite élu les 4 vice-présidents : Jean Cauwel (Breteuil) , Pascal Dizengremel (Clermont), Jean-Paul Douet (Montagny Ste Félicité) et Alain Levasseur (St Germer de Fly) et les 18 membres du bureau dont quatorze sont de nouveaux élus au bureau :

NOM COMMUNE SLE
Jean-Jacques Anthéaume Abbecourt SLE Thelloise
Michel Boquet Savignies SLE Beauvaisis
Jean-Claude Cabaret Creil Ville de Creil
Didier Caron Nogent sur Oise Ville de Nogent/Oise
Gérard Decorde Blargies SLE Picardie Verte
Dominique Delion Rantigny SLE Clermontois Liancourtois
Florence Demouy Pierrefonds SLE Est Oise
Laurent Desmeliers Trie Château SLE Pays de Bray Vexin
Alain Duclercq Le Mesnil en thelle SLE Thelloise
Sébastien Flet-Reitz Chantilly SLE Aire Cantilienne
Stéphane Jambois Bailleul sur thérain SLE Beauvaisis
Eugénie Le Quéré Compiègne Ville de Compiègne
Corry NEAU Vineuil Saint Firmin SLE Aire Cantilienne
Christian Neveu Villeneuve Les Sablons SLE Sablons
Franck PIA Beauvais Ville de Beauvais
André Renaux Wavignies SLE Oise Plateau Picard
Nicolas Soisson Breuil le Vert SLE Clermontois Liancourtois
Christophe Tabary Aux Marais SLE Beauvaisis

 

Trombinoscope des membres du Bureau 2020 : ICI

Assemble

bureau

  

23 octobre 2019 : les délégués au comité syndical du SE60 se sont réunis à Saint Just en Chaussée. A l’ordre du jour : demande de modifications statutaires, point d’avancement des négociations du renouvellement du contrat de concession, retour sur les débats qui se sont tenus lors du congrès de la FNCCR, la préparation des actions énergétiques pour 2020 et la mise en place de la tarification des bornes Mouv’Oise.

DSC 0298 web

Le Président du SE60, Eric Guérin entouré des vice-présidents Jean Cauwel, Pascal Dizengremel et Alain Levasseur, a développé tous les points à l’ordre du jour.

1. Modification statutaire :
Le comité syndical s'est prononcé à l'unanimité en faveur d'une modification statutaire. L’ensemble de ces modifications vise à améliorer l’efficacité de notre organisation territoriale, avec une offre de services fiabilisée et renforcée, pour mieux répondre collectivement aux nombreuses attentes de nos territoires en lien notamment avec les sujets énergétiques.
Les communes ont 3 mois pour délibérer. Tous les documents relatifs à cette modification statutaire (y compris le modèle de délibération) sont téléchargeables ici.

2. Etat d’avancement du renouvellement du contrat de concession :
Le SE60 a décidé d’anticiper le renouvellement du contrat de concession. Débutées en novembre 2018, les 24 réunions de négociations avec le concessionnaire Enedis ont été difficiles mais devraient aboutir à un accord d’ici la fin du mois de novembre. Elles sont le reflet des tensions exprimées au congrès de la FNCCR qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2019. Une motion à charge contre Enedis a notamment été lue par le président de la FNCCR Xavier Pintat dénonçant les relations difficiles entre les AODE et Enedis notamment dans le cadre des négociations du renouvellement du contrat de concession.
Pour en savoir  plus : article sur le congrès

3. 2020 déjà en préparation : les actions se concrétisent
Quentin Mérel, Responsable du pôle Energie, a présenté l’état d’avancement de l’étude de portage de projets basée sur 3 axes : efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et mobilité.
Avec la réalisation des diagnostics bâtiment et les études de planification énergétique, le syndicat a centralisé et analysé des milliers de données. Sur cette base, une concertation avec plus d’une centaine d’élus rencontrés dans le cadre des Plans Climat Air Energie (PCAET) de leur territoire, a permis d’identifier les actions prioritaires.

A ce titre, le SE60 propose d’accélérer le développement de la transition énergétique à travers des actions concrètes de travaux d’efficacité énergétique et l’installation de production EnR notamment panneaux photovoltaïques. Le SE60 proposera aux collectivités :

Soutien technique :
- ingénierie et montage juridique
- marché d’études et coordination des groupements de commandes travaux

Soutien financier :
- volumétrie pour mobiliser des financements supplémentaires
- participation du SE60

4. Mise en place de la tarification des bornes de recharge pour véhicules électriques
En fin d’année, nous arriverons à la fin de la période de gratuité annoncée. La mise en place d’une tarification sera effective au 1er janvier 2020 (délibération au bureau du 8 octobre 2019). Cette dernière favorisera l’équilibre budgétaire de ce service actuellement en déficit dû notamment au surcoût du prix de l’électricité. Le coût d’une charge sera équivalent à une charge faite à domicile.


Vous pouvez télécharger l’Info COM n°29 : ici

L’expertise et les partenariats, à l’honneur de la nouvelle « CITÉ »

22 juin 2018 : « avancer ensemble » a été le mot d’ordre de la réunion de la Commission Intercommunale de Transition Energétique : présentation en avant-première des premiers éléments de bilan énergétique de l’Oise, des orientations du SE60 pour 2018 et signature d’une convention de partenariat avec ENEDIS.

DSC 0139

La CITÉ porte bien son nom : la Commission Consultative Paritaire du SE60, rebaptisée « Commission Intercommunale de Transition Energétique » en 2017 pour mieux identifier son rôle, a réuni les intercommunalités et les représentants du SE60. Ce rendez-vous des territoires a été l’occasion de présenter l’avancement des études et des démarches portées par le SE60 pour ses membres, autant de perspectives de Transition pour les intercommunalités.

Le président Eric GUERIN a souligné tout d’abord que la promesse du déploiement des bornes Mouv’Oise a été tenue : 105 installées en un an (sur les 107 prévues), dont 85 mises en service actuellement et les vingt dernièrement en juillet. Le nombre de charges, en augmentation forte et ininterrompue, est un signe du succès de ce déploiement : plus de 1100 charges ont ainsi été effectuées au mois de mai 2018. C’est la gratuité qui a favorisé cet essor, et qui permet au dispositif d’être un amplificateur de la mobilité durable dans l’Oise.

Les réflexions se sont ensuite orientées vers l’offre du SE60 en matière de Transition Energétique pour répondre aux besoins des collectivités à toutes les échelles, pour une meilleure connaissance du patrimoine bâti des communes d’une part, et du potentiel énergétique des territoires, d’autre part.
Sur ce dernier volet, 13 EPCI ont choisi d’élaborer une Etude de Planification Énergétique (EPE) : l’objectif est de connaître leur profil énergétique, les potentialités d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables (EnR), dans le but de bâtir leur stratégie territoriale et opérationnelle.

Les premiers éléments de diagnostic à l’échelle départementale ont pu être présentés, montrant que tous les territoires ont leur carte à jouer dans la Transition Energétique en cours : secteur par secteur, énergie par énergie, les perspectives sont vastes et le champ d’actions, totalement ouvert.

C’est dans cette dynamique que Philippe SIGURET, Directeur Territorial chez ENEDIS, a présenté de quelle manière l’opérateur prenait sa part pour adapter les réseaux électriques aux enjeux de la Transition Energétique : intégration des énergies produites localement, numérisation du réseau de distribution, etc.
La signature de la convention avec ENEDIS renforce d’autant plus la capacité de réponse du SE60 aux besoins des collectivités, qui n’a d’ailleurs pas échappé aux autres partenaires institutionnels : ainsi, la présence à cette réunion de représentants de la DDT de l’Oise et de la Région Hauts de France, soulignait bien leur intérêt pour l’accompagnement du SE60 en faveur des territoires.

La CITÉ a donc trouvé sa voie pour 2018 :


- Fédérer les projets, à la bonne échelle, pour répondre aux attentes des territoires : à l’image du succès du projet Mouv’Oise, le SE60 propose aux collectivités d’être leur tremplin pour donner élan et force aux projets de Transition Energétique. C’est justement le sens de la candidature du SE60 à l’Appel à Projets Régional « Contrat de Développement des Energies Renouvelables » : faire bénéficier les porteurs de projets (communes, EPCI, etc.) des financements sur les EnR.

- Travailler ensemble, pour permettre à chacun de poursuivre un chemin de Transition Energétique adapté à son territoire : la CITÉ se veut ainsi démonstratrice d’expériences réussies et de trajectoires exemplaires. Dans cette optique, le SE60 est le partenaire de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde dans sa candidature pour l’appel à Projets « Démonstrateur REV3 ».


- Réunir les partenaires autour des enjeux de réduction des consommations et de croissance des productions énergétiques : intercommunalités, communes, institutionnels, opérateurs, ... c’est dans le dialogue et les partenariats que l’innovation se crée, au service des territoires et de leur Transition.

DSC 0136 min

min