banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

11 décembre 2018 : Le dernier comité syndical de l’année s’est déroulé à Saint-Just-en-Chaussée avec pour principaux points abordés le nouveau service de suivi des consommations, le rapport de contrôle de la concession et la négociation du renouvellement du contrat de concession.

 DSC 0048 web

Le premier bilan présenté est celui des bornes de recharges Mouv’Oise. Le déploiement des 105 bornes s’est clôturé en début d’année et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont utilisées. Aujourd’hui l’on compte une moyenne de plus de 2000 charges par mois.
« Nous sommes en route pour Mars » souligne Eric Guérin, Président du SE60 qui annonce au comité la gratuité des recharges pour l’année 2019 suite au vote du bureau en octobre dernier.

Un état d’avancement est fait sur les actions de transition énergétique :
- 13 EPCI ont confié au syndicat la coordination de leur EPE (Etude de Planification Energétique) ce qui couvre 60% de la population de l’Oise. Les phases 1 et 2 ont été réalisées en majeure partie sur l’année. La dernière phase des EPE, stratégie et plan d’actions, sera élaboré au 1er semestre 2019.
- 264 communes nous ont transféré la compétence MDE/EnR (Maîtrise De l’Energie – Energie Renouvelable). Le cabinet Alterea, en charge de l’état des lieux énergétique du patrimoine bâti communal, poursuit ses visites. En 2019, il est prévu en moyenne 2 à 3 présentations/restitutions par semaine.

La parole est donnée à la responsable du pôle concession Anne Plottu qui présente le traditionnel rapport de contrôle de concession. Le critère B se maintient dans la moyenne nationale avec 62 minutes de coupure (hors évènements exceptionnels). Les efforts du concessionnaire Enedis se poursuivent afin d’améliorer la qualité du réseau puisque les investissements en 2017 sur le réseau HTA atteignent les 8,4M€ (contre 6,8 en 2016). Malgré cela le nombre d’incidents HTA et BT continue d’augmenter.
La priorisation des investissements fera partie des axes de travail du renouvellement du contrat de concession. La négociation du contrat de concession a débuté cette année et se poursuivra tout au long de l’année prochaine pour une signature prévisionnelle le 17 décembre 2019.

Le nouvel accord-cadre 2018-2020 en électricité est également un point essentiel abordé lors du comité puisque le marché de l’électricité est en hausse. Le SE60, qui intervient uniquement sur la partie « fourniture » de la facture, a signé un avenant afin de « minimiser la hausse » des coûts de l’électricité des communes adhérentes. Anne Plottu rappelle qu’ENGIE est attributaire du nouvel accord cadre de fourniture d’électricité.

Ces évolutions permanentes des coûts énergétiques et le développement des actions en faveur de la transition énergétique amènent le syndicat à étoffer son expertise et ses prestations avec la mise en place d’un service de suivi des consommations.
Les dépenses énergétiques sont le 2nd poste de dépense des budgets de fonctionnement des communes, le syndicat propose d’accompagner (suite au diagnostic) à la réalisation d’un suivi annuel des consommations énergétiques sur les bâtiments et les éclairages publics, d’en faire un bilan annuel pour proposer un programme d’actions individualisé et actualisé (prescriptions techniques lors de travaux, recherches de financements, conseil à l’exploitation des installations…). Un envoi aux collectivités des propositions d’adhésion se fera courant février 2019.

DSC 0030 web