banniere SE60 01

 

Les actualités récentes

Le 12 décembre 2018, soit 1 an après la venue des Conseillers Régionaux au SE60 : Philippe Vasseur, président de la mission régionale rev3, a effectué sa 1ère visite des lauréats « territoire démonstrateur rev3 » en compagnie de nombreux élus pour échanger sur les stratégies et projets de transition énergétique.

IMG 1532 web

De gauche à droite : Alain Levasseur Président de la CC Pays de Bray, Catherine Sabbagh Vice-présidente de la CC Oise Picarde , Jacques Cotel président de la CC Oise Picarde, Jean-Paul Douet Vice-Président du SE60, Vincent Loisel Vice-président de la CC Oise Picarde, Philippe Vasseur Président de la mission rev3, Eric Guérin président SE60, Samira Hérizi Conseillère régionale, Guillaume Ménard Maire de Vendeuil-Caply, Jean Cauwel Conseiller régional, Nicole Cordier Conseillère départementale.
Photo prise lors du déjeuner au Musée Archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply.


Pour cette 1ère visite de Philippe Vasseur venu sur le terrain, une journée entière n’était pas de trop pour échanger avec les élus, les partenaires, les acteurs locaux de l’énergie et les agriculteurs et partager la vision rev3.

Devenir leader en matière d’économie performante et de transition énergétique :
Cette nouvelle dynamique rev3 a pour ambition de faire des Hauts de France en 2050, une Région moins consommatrice d’énergies de 60% et de couvrir 100 % des besoins énergétiques par des énergies renouvelables.
C’est ainsi que la mission rev3 a souhaité créer en 2018 un réseau de territoire, facilitant l’échange et le partage de bonnes pratiques.
14 territoires en Hauts-de-France sont entrés dans la dynamique et sont devenus « Territoires Démonstrateurs rev3 », comme la CCOP, sous l’impulsion du Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60).
« Ces 14 territoires qui travaillent en réseau sont une belle vitrine de la démarche rev3, un formidable outil de démonstration de ce qui se fait de mieux en région autour de la dynamique et de ses enjeux » Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3.  


Coup de projecteur sur la CC Oise Picarde, territoire « démonstrateur rev3 » : de nombreux projets réalisés et de larges perspectives
Jacques Cotel, Président de la CCOP et Jean CAUWEL, Maire de Breteuil et Conseiller Régional sont revenus sur les nombreux projets portés sur le territoire.
Dès 2008, la Communauté de Communes de l’Oise Picarde a ancré le développement des énergies renouvelables dans son projet de territoire avec la mise en œuvre de nombreuses actions concrètes.
Sur les énergies renouvelables, on y trouve désormais :
- un réseau de chaleur au bois énergie à Breteuil alimentant l’équivalent de 470 logements,
- une installation de géothermie chauffant le musée archéologique situé à Vendeuil-Caply,
- de nombreuses installations photovoltaïques sur des bâtiments publics ont vu le jour et la production éolienne du territoire.
Au total, le territoire produit aujourd’hui plus de 70 % de l’énergie consommée, avec toutefois une production d’électricité renouvelable supérieure à la consommation.

La CCOP poursuit désormais l’écriture de sa feuille de route de transition énergétique avec l’appui du Syndicat d’Energie de l’Oise : une étude est actuellement menée et visera en 2019 à des rencontres avec les acteurs du territoire dans l’objectif de planifier les actions à mettre en œuvre à court et long terme.
Dans le cadre du démonstrateur, ENEDIS a présenté son projet de réseaux électriques intelligents qui ont pour objectif de réguler toute l’année la production d’énergie des éoliennes présentes sur le territoire, pour ne pas dépasser ce que le réseau peut absorber. Les échanges de la journée ont également évoqué les perspectives d’exploitations de l’énergie ‘perdue’ au bénéfice notamment de production d’hydrogène.

Philippe Vasseur a souligné les nombreux projets du territoire, rappelant « qu’il faut un bon projet, un bon porteur de projet et des financements » pour réussir la mise en œuvre.

Le SE60 concrétise les projets des collectivités
« En 2019, le SE60 poursuivra son accompagnement auprès des collectivités pour concrétiser leurs projets » précise Eric Guérin, Président du SE60 « Nous savons faire émerger les projets et dupliquer les expériences réussies, c’est ainsi que nous rendons concret la transition énergétique. Nous remercions la présence des représentants de la Région aujourd’hui dont les appuis aux projets et aux subventions sont essentiels à la concrétisation ».
Etude de faisabilité, mise en œuvre, appui aux demandes de mobilisation financière, conjonction des forces, toute l’expertise du SE60 au plus près des territoires.

A la suite de ces échanges, Jean Cauwel, Maire de Breteuil, a évoqué le souhait de poursuivre le développement d’énergies renouvelable sur sa commune. Projet qui sera étudier en partenariat avec le SE60 sur le potentiel d’une installation de panneaux photovoltaïque en autoconsommation collective.
L’émergence de cette idée est preuve de l’importance des rencontres pour avancer ensemble.

 

DSC 0090 web

5 intervention GIEE web

Matinée d’échanges au SE60 avec les élus du territoire pour une vision stratégique d’ensemble et notamment des élus membres de la Cité (Commission Intercommunale de Transition Energétique) et des élus référents des EPE (Etude de Planification Energétique)

Un après-midi de partage avec des partenaires locaux.
Enedis nous a présenté les réseaux électriques intelligents.
H3eau+ a évoqué une agriculture plus respectueuse de l’environnement et les perspectives de développement de la méthanisation.