banniere SE60 01

 

 Les fiches pratiques ont été conçues pour vous aider à résoudre les problèmes courants.

Installer des équipements de vidéo-protection sur les poteaux électriques Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
De plus en plus de collectivités demandent de fixer, sur des poteaux électriques, des équipements tels que des dispositifs de vidéosurveillance. Cette tendance s'intensifiera d'autant plus que le Conseil départemental a lancé le Plan Oise Vidéo-protection, pour aider les collectivités à s'équiper.
L'installation de ces équipements doit impérativement faire l'objet d'une convention entre le demandeur, le SE60 et Enedis, précisant les règles administratives, financières et sécuritaires.
Plaquette supports communs

 

Urbanisation et réseaux électriques
Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
Régulièrement des particuliers déposent et obtiennent un permis de construire, une autorisation de travaux... et ont une mauvaise surprise au moment de réaliser le raccordement électrique : un problème de délais de raccordement, de faisabilité, de coût...qui génère insatisfaction pour l'élu et ses administrés !
Chaque projet de construction, modeste ou important, petite maison ou lotissement, a un impact sur le réseau électrique existant !

CaptureFPUrbanisation

 

Les "mutations" de poste Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
Pour fonctionner, une nouvelle installation, (nouvelle construction ou équipement plus puissant), doit être raccordée à l'un des postes de distribution du réseau électrique de la commune.
Ces postes de distribution ont une puissance limitée : leur saturation provoque baisse de tension et coupures d'électricité, mais aussi risques d'explosion du poste en cas de froid intense, et blocage des permis de construire...

Afin d'aider les communes rurales à réaliser les travaux d'électrification nécessaires, un accord a été signé le 8 juin 2011 entre le SE60 et Enedis.

Capture FP Mutations

 

Réduire les risques électriques aux abords des exploitations Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
En 2009 et 2011, au cours de manoeuvres, des agriculteurs se font électriser par une ligne à haute tension. Les accidents sont extrêmement graves sur le plan des dommages corporels.

Afin de maîtriser les risques électriques aux abords des exploitations agricoles, et de mieux prévenir les accidents, différents acteurs ont signé une convention de partenariat.

Capture FP Risques agricoles

 

L'embellissement des postes de transformation Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
De nombreux postes de transformations sont dégradés ou tagués et les communes n'ont pas forcément les moyens de les remettre en état, d'autant plus qu'une surface nettoyée... inspire d'autres tagueurs !

Afin d'améliorer le cadre de vie et l'aspect esthétique des postes de transformation, le SE60 et Enedis ont décidé de mener en commun une action d'embellissement de ces ouvrages.

Capture Plaquette

 

Comment être indemnisé après un sinistre causé par un incident électrique ? Plus d'informations ?
Consultez nos fiches
Une coupure électrique ou une surtension peuvent occasionner des dégâts importants au sein d'une maison. Résistance d'un téléviseur qui grille, ordinateur endommagé, ou congélateur en panne et pertes alimentaires... sont autant de préjudices qui peuvent se révéler importants financièrement. Capture FP Indemnisation

 

RODP Plus d'informations ?
Consultez nos fiches

Comme toute entreprise occupant pour son exploitation une partie du domaine public, les gestionnaires du réseau de transport et de distribution d'électricité et des télécommunications doivent verser aux collectivités territoriales une Redevance annuelle pour Occupation du Domaine Public (RODP)

Pour les 42 communes suivantes (cf liste), ne pas instaurer la RODP "Electricité"

Liste des communes

RODP2018 elec fiche pratique

Electricité

 

RODP2018 telecom fiche pratique

Télécommunications

 

RODP2018 Chantier fiche pratique

Chantiers provisoires

Les communes sur le territoire desquelles sont implantés des pylônes supportant des lignes électriques à très haute tension perçoivent chaque année une imposition forfaitaire : "la Taxe sur les pylônes".

RODP2018 pylone fiche pratique

Pylônes