Partager

Le diagnostic des bâtiments publics réalisé dans le cadre de la compétence « MDE-EnR », peut préconiser d’adapter la consommation d’énergie au plus juste de l’occupation d’un bâtiment. Les systèmes de télégestion permettent aux collectivités de gérer et suivre à distance leurs bâtiments (chauffage, ventilation, éclairage intérieur, climatisation, eau chaude sanitaire…). Des économies d’énergies simples et significatives sont possibles rapidement.

Un système de gestion de l’énergie permet de réduire les consommations d’énergies tout en cherchant à optimiser le confort thermique.

En programmant les équipements techniques lorsque cela est nécessaire, en suivant les consommations d’énergies et les températures dans les bâtiments, ce dispositif réduit les coûts en consommant la stricte énergie nécessaire.

Un pilotage à distance

De nouveaux outils disponibles sur le marché permettent de piloter l’ensemble des équipements déjà installés dans les bâtiments publics.

En équipant les bâtiments de sondes et capteurs complémentaires, il devient possible :

  • D’améliorer le confort des utilisateurs,
  • De réduire les consommations d’énergies,
  • D’être alerté en cas de panne,
  • De simplifier la maintenance,
  • De piloter un ensemble de sites depuis un accès unique et centralisé.

Un marché de travaux conclu par le SE60 pour les collectivités

Pour permettre aux collectivités d’équiper leurs bâtiments de systèmes de télégestion énergétique, le SE60 a lancé un marché à bons de commande pour la fourniture et l’installation de ces dispositifs.

Les équipes du SE60 accompagnent techniquement la collectivité dans la définition du projet, l’installation du matériel et son utilisation.

Des bénéfices économiques et de confort rapidement constaté