Partager

Optimiser leurs performances énergétiques est devenu pour les collectivités une double nécessité : une nécessité citoyenne pour contribuer aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, mais aussi une nécessité économique dans un contexte budgétaire contraint.

Selon l’ , 75 % des dépenses énergétiques des collectivités sont liées à leurs bâtiments. C’est dire l’impact sur le budget global et la nécessité de réduire ce poste de toutes les façons possibles : isolation des murs extérieurs, des toitures, des planchers et plafonds, remplacement des menuiseries extérieures, amélioration des systèmes de ventilation, de production et de distribution de chauffage, de régulation, d’éclairage...

Un diagnostic sur le bâti patrimonial pris en charge à 100% par le SE60

Avec le transfert au SE60 de la compétence « Maîtrise de la Demande en Energie et Energies Renouvelables », les collectivités bénéficient systématiquement d’un état des lieux énergétique de leur patrimoine public, pris en charge par le SE60.

Préalable indispensable à toute démarche de transition énergétique

Ce diagnostic étudie chaque bâtiment public en termes de caractéristiques techniques, de consommations d’énergie et de potentiels d’énergies renouvelables.

Réalisé de manière homogène, par un bureau d’études sélectionné par le SE60, le rapport de diagnostic apporte aux élus et aux services analyses énergétiques et préconisations chiffrées.

Le rapport est présenté à la collectivité par les équipes du SE60, pour renforcer l’aide à la décision.

Une fois cet état des lieux en main, la collectivité peut conventionner avec le syndicat pour bénéficier d’un appui renforcé à la mise en œuvre d’actions de :