Une fois posé le diagnostic de leurs bâtiments avec la compétence « Maîtrise d’énergie », le SE60 soutient les collectivités pour réaliser des travaux à des coûts optimisés :
- Opter pour une meilleure performance énergétique est un choix de long terme que le SE60 souhaite soutenir : c’est l’objectif du Fonds d’aides « Rénovation Energétique ».
- Maîtriser et suivre les consommations des bâtiments est un autre levier d’économies : cet accompagnement technique est réalisé grâce à un pilotage à distance des équipements.
- Grouper les commandes de travaux énergétiques est générateur de fortes économies d’échelle, permettant de multiplier la rentabilité des projets pour chaque collectivité engagée.
- Rénover vos parcs d’éclairage public est une action d’économies d’énergie (avec la compétence « investissement en Eclairage Public).
Ce soutient s’inscrit dans la volonté de mutualiser et de favoriser la complémentarité des financements (Etat, Région, , Département, …) que les collectivités peuvent mobiliser.
C’est également le cas pour les Certificats d’Economies d’Energies ( ) que le SE60 valorise dès que possible en contrepartie de l’aide bonifiée qu’il attribue. Les recettes perçues permettant ainsi de financer d’autres actions.