Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, dépendant principalement du pétrole.
La mobilité durable, c’est privilégier des modes alternatifs de transport : marche, vélo, transport en commun, auto-partage, co-voiturage... et l’usage de véhicules à faibles émissions de polluant tels que les véhicules électriques.
A la demande des collectivités, le SE60 exerce depuis en 2017, la compétence optionnelle de déploiement « d’Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electriques et hybrides » et créé le réseau "Mouv'Oise" en déployant la première année 105 bornes.
Les coûts d’investissement (1,6M€ TTC) ont été pris en charge pour moitié par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, l’autre moitié ayant été financée à parts égales par le SE60 et le Conseil Départemental de l’Oise.
Le réseau est un succès, utilisé quotidiennement il continue de se développer.
Depuis 2020, le programme
a pris le relai et prend en charge 80% de l'investissement des nouvelles installations des
pour les communes rurales.
À compter du 1er janvier 2025, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques Mouv'Oise a adhéré à la centrale d'achat du réseau régional Pass Pass de la Région Hauts-de-France. Cette évolution vise à harmoniser et à renforcer les infrastructures de recharge à l’échelle régionale, tout en offrant aux usagers un service plus intégré et interopérable.
Le SE60 conserve la maîtrise d’ouvrage et poursuivra l'installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (
) sur le Département.
Vous souhaitez installer une borne dans votre commune : découvrez l'offre de service du SE60