Contribuer à mettre en œuvre la Transition Energétique des . La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 rend obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial ( ) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
Le SE60 intervient sur le volet Energétique du , outil de planification qui fixe une stratégie de court à long terme. Sa finalité : un plan d’actions concrètes et adaptées aux enjeux du territoire.
Le rôle du SE60 : accompagner les
Le SE60 coordonne la réalisation d’Études de Planification Énergétique ( ) pour les intercommunalités de l’Oise et ainsi les aider à élaborer leurs feuilles de route. Cet accompagnement se fait en lien avec les travaux de la Commission Consultative Paritaire (CCP) du syndicat.
Le SE60 accompagne 15 intercommunalités
Ces études stratégiques, transversales et partagées, sont des feuilles de route structurantes pour chaque territoire avec l’identification d’actions de long, moyen et court termes, pour atteindre les objectifs fixés collectivement.
Concrètement, l’ comprend un diagnostic, des perspectives énergétiques (consommation, production) et un plan d’actions.
Les , réalisées entre 2018 et 2020, ont permis d’élaborer, en concertation, un scénario de transition énergétique multi-thématique (habitat, transports, économie, patrimoine public, production d’énergie…) en y associant les partenaires locaux.
A partir de 2021 : service d’appui au suivi et à la mise en œuvre
Prise en charge à 100% par le SE60
Dans la continuité des démarches engagées, le SE60 aide les à mettre en œuvre les actions identifiées et d’en suivre l’impact sur le bilan énergétique territorial au travers d’une convention de partenariat. Cet accompagnement inclus la mise à disposition de nos chargé(e)s de missions (10 jours par an ; au-delà une contribution financière sera demandée).
Le SE60 propose aux intercommunalités tout un panel d’actions d’accompagnement, qui seront déclinées dans un programme de travail adapté et personnalisé annuel :
- Fournir aux des conseils sur les projets énergétiques,
- Animer des réunions et ateliers à destination des élus, services, acteurs locaux ou encore habitants,
- Accompagner l’ dans l’utilisation de l’outil informatique PROSPER mis à leur disposition,
- Faciliter la mise en réseau avec les acteurs de l’énergie.