Toujours en lien avec la compétence « » et à l’issu du diagnostic énergétique réalisé gratuitement par le SE60, les collectivités peuvent conventionner avec le syndicat pour une durée de 6 ans.
Objectif : mettre en place une stratégie énergétique maîtrisée et agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.
Cet accompagnement fait l’objet d’une contribution financière de la collectivité à laquelle participe le SE60 (voir le Guides des activités et des aides 2020 téléchargeable ci-contre).
Des missions réalisées systématiquement pour la collectivité :
Le SE60 réalisera ainsi pour le compte de la collectivité :
- Un suivi annuel des consommations d’énergie (bâtiments publics et/ou éclairage public).
- Un rapport annuel de bilan des consommations, incluant un ensemble des préconisations actualisées pour réaliser des économies financières ou d’énergie, ainsi que pour optimiser la gestion de l’énergie (bâtiments publics et/ou éclairage public).
- Une fiche de synthèse annuelle présentant un récapitulatif des consommations et dépenses globales d’énergie. Cette fiche, qui peut être utilisée à des fins de communication, rappelle également les actions menées pendant l’année écoulée, ainsi que les préconisations du SE60 pour l’année à venir (bâtiments publics et/ou éclairage public).
Des missions ponctuelles en lien avec leurs projets :
Selon un programme de travail défini avec la collectivité, le SE60 pourra accompagner la collectivité au travers :
- D’études d’opportunités sur les projets énergétiques envisagés (efficacité énergétique, rénovations, énergies renouvelables, …),
- Campagnes de mesures énergétiques diverses (thermographie, enregistrements de température, de consommations, …),
- Appui technique dans la rédaction des consultations d’entreprises.