Partager

De gauche à droite: A la présentation, Emmanuel Dugay Délégué territorial Enedis et Quentin Mérel Responsable du pôle Energie du SE60

Le département de l’Oise dispose d'un potentiel d’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture agricole encore sous-exploité. Pour favoriser le développement de production d’énergies renouvelables, les acteurs se mobilisent et répondent aux interrogations des exploitants : modalités de raccordement au réseau, faisabilité, coûts et rentabilité. Objectif : faciliter la décision !

Sollicités par la FDSEA de l’Oise en 2020, le SE60 propriétaire du réseau électrique en lien avec Enedis ont mutualisé leurs informations et les circuits pour répondre aux interrogations des exploitants agricoles. Cet étroit partenariat met à disposition l’ingénierie nécessaire pour faciliter la mise en œuvre des projets.

Adaptation du réseau avec l’arrivée de production décentralisée

Historiquement, le réseau a été conçu pour distribuer une électricité produite en amont. Le nouveau contrat de concession (signé le 19 décembre 2019 entre le SE60 et Enedis) intègre les enjeux de la transition énergétique et notamment l’intégration des énergies renouvelables produites localement.

150 projets ont été identifiés sur le département dont 103 sur la concession du SE60.
Jeudi 7 janvier 2021 à Beauvais puis à Estrée-Saint-Denis, les autorités concédantes SE60 et Sezeo avec leurs distributeurs respectifs Enedis et la SICAE ont rencontré une centaine d’exploitants agricoles.
La session de rattrapage pour ceux qui n'avaient pu être présents en janvier, a rassemblé mercredi 17 février 2021 plus de 120 exploitants (mix présentiel-visioconférence) à Beauvais.

Lever les incertitudes au démarrage d’un projet

Les démarches sont complexes pour ce type de projet. Pour lever les doutes et encourager le passage à l’action, une information pédagogique a été présentée :

  • Présentation des différents acteurs du réseau électrique et leurs rôles.
  • Composition des coûts de raccordement au réseau (branchement, extension, modification du réseau...).
  • Schéma chronologique de la procédure de traitement des demandes de raccordement.

Une 1ère estimation financière du coût de raccordement

La question économique est l’une des principales interrogations des exploitants. Notre objectif est d’augmenter la visibilité des coûts potentiels d’un raccordement au réseau, dans la limite du cadre réglementaire et sans se substituer au processus normal de raccordement.

Sur la base des éléments techniques fournis par Enedis, le SE60 a réalisé un complément d’analyse et a fourni à chaque exploitant une pré-évaluation technico-économique du coût de raccordement pour orienter le projet. Les exploitants sont ainsi repartis avec des outils pour appréhender au mieux leur projet.

Le développement du photovoltaïque inscrit dans les priorités locales

L’intérêt commun et l’engouement général de ces échanges amèneront le SE60 à renouveler ce travail partenarial.
Aujourd’hui 65 000m² de panneaux solaires sont mis en services au total dans l’Oise, son gisement est 10 fois supérieur sur le seul secteur du bâtiment agricole.


A l’image de cette manifestation, le SE60 entend contribuer à faciliter la réalisation de ces projets. En proposant dès 2021 la compétence "production d’énergies renouvelables" auprès des collectivités, le SE60 étend ses activités en tant qu’acteur énergie au service du territoire.

 

Publié le 13 janvier 2021